Entre passé et présent, des caractères préservés

Montpellier, le Languedoc rayonnant,
Toulouse, où on voit la vie en rose,
Albi, colorée et gourmande,
Lourdes, ville universelle…

La destination Occitanie, Pyrénées-Méditerranée est un territoire qui, autour des deux métropoles Toulouse et Montpellier, dispose d’un fort maillage de villes. De Nîmes la romaine à Cahors la médiévale, de Auch la gasconne à Perpignan la catalane, la région offre grands espaces et zones urbaines de caractère.

Entre villes doublement millénaires sur l’ancienne voie romaine et cités médiévales qui ont conservé de fières traces de leur passé, c’est toute une kyrielle de cités de charme qui s’offrent aux visiteurs, oscillant entre histoire et modernité.

Villes audacieuses et villages de caractère

Toulouse et Montpellier : les belles méridionales

Classées aux premiers rangs des villes françaises où il fait bon vivre, les deux métropoles conjuguent décontraction et effervescence. Villes universitaires, elles vibrent de la vitalité de la jeunesse et affirment un goût certain pour le partage et la fête. Ce qui ne les empêche pas d’afficher de nombreux talents.

Toulouse la ville rose, possède un charme unique sur les bords de la Garonne. Berceau du Concorde et de la fusée Ariane, patrie d’Airbus, Toulouse se place sous le signe de l’aéronautique et du spatial, des activités de pointe et de la recherche.

De ses ruelles médiévales idéales pour le shopping, aux nouveaux quartiers combinant espaces naturels et constructions signées des plus grands architectes internationaux, Montpellier s’ouvre sur la Méditerranée située à quelques kilomètres seulement.

Un défilé de cités de charme

Parcourir la destination Occitanie, Pyrénées-Méditerranée, c’est aussi goûter l’ambiance des bastides qui déclinent leurs arcades, des maisons à colombages, des ports, des villages et des marchés au soleil du midi, du Rhône à la Garonne, des Cévennes aux Pyrénées, en passant par Sète, Albi, Uzès… C’est remonter le temps en Ariège avec des sites qui racontent 14 000 ans d’histoire, retrouver la splendeur de l’empire romain à Narbonne, la beauté médiévale des tours de la Cité de Carcassonne ou du château de Foix.

Dans ce Midi ensoleillé, beaucoup de ces cités sont classées parmi les plus beaux villages de France comme Saint-Guilhem-le-Désert, Cordes-sur-Ciel ou Saint-Cirq-Lapopie. Ils sont fleuris, restaurés… ils ont du caractère et l’accent du sud.

Réservez votre séjour

Ouvrir la carte Fermer la carte Afficher / masquer la carte