Une vaste terre d’accueil et de liberté pour le tourisme d’affaires

Terre hospitalière, la Destination Sud de France vous invite à vivre, en ville, en campagne ou au bord de la mer, des moments intenses dans ses établissements d’exception où un accueil attentionné conjugué à des prestations de grande qualité garantiront le succès de vos événements.

Fleuron du tourisme régional, le Club Business réunit les établissements et structures illustrant le tourisme d’affaires d’une région où l’art de vivre Sud de France est authentique : hôtellerie de charme et de caractère 5*, 4* ou 3* avec centres de séminaires, palais des congrès, restaurants gastronomiques étoilés, domaines viticoles, monuments historiques et sites d’exception dédiés à l’événementiel sous toutes ses formes, ce sont près de 76 établissements qui ont d’ores et déjà rejoint ce club d’excellence.

Tourisme d'Affaires en Occitanie, Pyrénées-Méditerranée

Quatrième région touristique de France, la région Occitanie, Pyrénées-Méditerranée dispose de tous les atouts pour séduire les entreprises dans l’organisation de leurs rencontres professionnelles. Elle est idéale pour l’organisation de voyages d’affaires parce qu’elle offre à la fois un patrimoine historique et culturel exceptionnel, doublé d’une intense vie événementielle dans un environnement préservé où l’art de vivre méditerranéen prend toute sa dimension.

Plus vaste qu’un pays, héritière d’un passé si riche qu’elle concentre à elle seule plus de sites recensés au patrimoine mondial ou classés que toute autre région de France, l’Occitanie, Pyrénées-Méditerranée est cette terre où l’unique est partout à portée de main. Les lieux d’exception labellisés ‘Grands Sites’ ou ceux inscrits au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco, sont les formidables ambassadeurs de notre Sud. Le Canal du Midi, les Chemins de Saint-Jacques, la Cité épiscopale d’Albi, les Causses et Cévennes, les Fortifications de Vauban, le Pont du Gard, le Cirque de Gavarnie et le Mont Perdu, la Cité de Carcassonne… Autant de lieux prestigieux, de sites touristiques réputés dans le monde entier qui font l’objet, avec quelque
4500 autres monuments historiques recensés, d’une politique ambitieuse de valorisation du tourisme.

Le Club Business réunit les établissements et activités de la région visant à satisfaire les entreprises et institutionnels pour l’organisation de congrès, séminaires, journées incentive, lancements de produits… Le Club Business participe tout au long de l’année à des salons et workshops professionnels lui permettant de présenter l’offre de la Destination Occitanie, Pyrénées-Méditerranée sur le marché du tourisme d’affaires.

Des présentations sont également effectuées tant en France qu’à l’étranger, notamment au travers des représentations régionales de Sud de France Développement à Barcelone, Londres, New York, Shanghai et Casablanca.

Conçue comme un outil de référence pour les organisateurs d’événements, la brochure Business est éditée par Sud de France Développement. Elle propose une sélection de 90 opérateurs clés sur le marché des rencontres professionnelles en région.

Suivez l'actualité des adhérents en devenant fan de la page Club Business Sud de France

En Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, le tourisme représente la deuxième industrie régionale devant l’aéronautique : une démonstration directe de l’investissement de la Région dans les aménagements territoriaux en zones urbaines, rurales et montagnardes.

Première destination française pour l’hôtellerie de plein-air, la région dispose d’une offre haut-de-gamme dans des sites d’exception labellisés « Grands Sites », les abbayes, les châteaux, les domaines viticoles et monuments. Les centres de congrès viennent compléter l’offre, pour assurer le confort des congressistes durant les réunions de travail. Le bassin hôtelier est représentatif du positionnement de la destination Sud de France sur la qualité de ses infrastructures :

1200 établissements labellisés Qualité Tourisme (1ère région de France). 44 chefs étoilés, 272 labels « Assiette Michelin »

Le tourisme d’affaires en quelques chiffres :

• Près de 700 structures à capacité d’accueil (dont hôtels restaurants 43%, centres de congrès 2%, châteaux 3%).
• Centres de Congrès : Montpellier, Toulouse, Perpignan, Tarbes, Béziers, Rodez, Mende, Narbonne, Nîmes, Cahors, La Grande-Motte, Pont-du-Gard, Labège…
• Nombreuses salles ou auditorium dans des sites d’exception comme les Grands Sites, les abbayes, les châteaux, les domaines viticoles et monuments.
• Près de 40 000 manifestations culturelles.
• Près de 40 % des nuitées hôtelières, soit 6 millions de nuitées, sont issues de la clientèle d’affaires.
• Dépense de la clientèle affaires : avec 106 €, la dépense journalière moyenne de la clientèle d’affaires est 2,3 fois plus élevée que la dépense moyenne de la clientèle venue en région pour motif personnel.
• Une moyenne de 170 congressistes pour une durée de 1 à 2 jours.
• Clientèle régionale à 68%.
• 9000 à 10000 emplois directs dans les structures équipées.