Vins & Gastronomie

Une étape à ne pas rater !

Dégustations dans les vignobles, balades gourmandes, visites à la ferme, foires et salons, recettes, autant d’occasions de découvrir les spécialités gastronomiques de la destination Occitanie Sud de France.

Territoire pluriel, la région Occitanie, Pyrénées-Méditerranée est constitué de multiples terroirs, ce qui en fait sa richesse. C’est d’ailleurs, avec plus de 250 références, la première région d’Europe à détenir tant de produits labellisés en IGP, AOC, AOP ou Label Rouge. Dans les départements qui forment l’arc méditerranéen, de la montagne à la mer, des hauts cantons à la Méditerranée, de la Camargue à la Côte Vermeille, c’est ainsi une multitude de spécialités qui est proposée et forge une cuisine ensoleillée et raffinée.

Huîtres des étangs de Leucate, Gruissan ou de Thau, anchois de Collioure, brandade de Nîmes, pélardon et oignon doux des Cévennes, anguilles, melons et agneau du pays Cathare, abricots du Roussillon, dorade, asperges du pays d’Uzès, pois chiches, petits pâtés de Pézenas ou de Nîmes, truffade, rousquilles, garriguettes… la palette des saveurs est riche et conséquente.

En Tarn-et-Garonne, ce sont les fruits qui dominent dans cette zone où les raisins – dont le fameux chasselas de Moissac–, le melon et la prune abondent. En Haute-Garonne, on est très fier de la fameuse saucisse de Toulouse, gratifiée d’un Label Rouge, sans oublier l’agneau des Pyrénées. Le Gers et le Lot ont en commun la tradition de l’élevage de canard, pour en faire essentiellement du foie gras chez les uns et des magrets ou du confit chez les autres.

L’Ariège et l’Aveyron sont tous deux des territoires de viande où, entre bœuf gascon, bœuf fermier d’Aubrac, veau d’Aveyron, on touche l’excellence. Le Tarn dispose d’une réputation qui n’est plus à faire en matière de salaisons, que ce soit pour le jambon sec IGP de Lacaune ou le melsat, ce boudin blanc fait de viande, d’œufs et de pain. Le porc noir de Bigorre fait la fierté des Hautes-Pyrénées tandis que le Gers, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne et l’Ariège partagent leurs forces pour relancer la poule gasconne, célèbre pour avoir été le plat d’Henri IV en tant que poule au pot !

Autant de produits qui permettent aux ambassadeurs du goût que sont les nombreux chefs cuisiniers de talent, de porter haut les couleurs d’une région.

Découvrez des recettes et tous les produits Sud de France et profitez pleinement des saveurs de la région avec les séjours vins et gastronomie.