Découvrez le riche patrimoine de la destination Sud de France

Une richesse unique, qui place l'Occitanie, Pyrénées-Méditerranée dans le peloton de tête des régions recélant des sites classés au patrimoine mondial de l’Humanité.

Huit. C’est le nombre de sites inscrits par l’Unesco au Patrimoine mondial de l’Humanité que l’on dénombre dans la région, soit près d’un quart des sites classés en France ! De la Rome antique au Moyen-Age, en passant par les croisades, l’épopée cathare, la fronde et tous les soubresauts de l’histoire, la destination Occitanie garde bien ancrée ces traces d’un passé qui a forgé le monde. Mais au-delà même de ces sites reconnus mondialement, du Gers au Gard, du Lot aux Pyrénées, de la Haute-Garonne à la Lozère, les treize départements de la région fourmillent de lieux sublimes et émouvants, forgés par les hommes et la nature, qui tutoient l’histoire et sont aujourd’hui des trésors accessibles.

Les sites UNESCO

Qu'est-ce qu'un site classé UNESCO

Le patrimoine mondial est une appellation attribuée à des lieux ou des biens, situés à travers le monde, possédant une valeur universelle extraordinaire.
A ce titre, ils sont inscrits sur la Liste du patrimoine mondial afin d’être protégés pour que les générations futures puissent encore les apprécier à leur tour.